Soutien financier

 

Bourses étudiantes

 

QSciTech soutient la recherche en fournissant des fonds pour faciliter l'embauche d'étudiant.e.s gradué.e.s par les professeur.e.s. Cela peut réduire considérablement la responsabilité financière des chercheur.e.s individuel.le.s pendant la durée des études supérieures d'un.e étudiant.e. Un.e étudiant.e au doctorat reçoit un financement pouvant aller jusqu'à 40 000 dollars (25 000 dollars de QSciTech + jusqu'à 15 000 dollars de Mitacs/industrie pour le stage). Pour un.e étudiant.e à la maîtrise, le total peut atteindre 27 000 $ (12 000 $ de QSciTech + jusqu'à 15 000 $ pour le stage). Il est entendu que si des frais supplémentaires sont encourus par l'étudiant.e pour sa participation à des activités requises par QSciTech, les fonds QSciTech déjà versés y seront appliqués, afin de ne pas pénaliser financièrement l'étudiant.e.

Selon le programme d'études, pour les non-boursier.e.s les versements transférés à l'université de l'étudiant.e sont les suivants :

Maîtrise
 
1er versement
À l'inscription à QsciTech
2 ième versement
Réussite Phase 1
3 ième versement
Réussite Phase 2
4 ième versement
Stage (Phase 3)
4 000 $ 4 000 $ 4 000 $ Jusqu'à 15 000 $

 

Doctorat
 
1er versement
À l'inscription à QSciTech
2 ième versement
Réussite Phase 1
3 ième versement
Réussite Phase 2
4 ième versement
Stage (Phase 3)
5 000 $ 5 000 $ 15 000 $ Jusqu'à 15 000 $

 

Pour les étudiant.e.s boursier.e.s (CRSNG, FRQNT, etc.), QSciTech fournit des suppléments de 4k$ à la réussite de chacune des Phases 1 et 2 (8k$ au total), et le salaire du stage peut généralement être cumulé avec la bourse externe*.
*Une évaluation au cas par cas peut être nécessaire dans certaines situations.

 

Possibilités de financement pour stagiaires postdoctoraux et étudiant.e.s au premier cycle

 

QSciTech peut accueillir un.e (1) stagiaire postdoctoral.e par année pour bénéficier de la formation QSciTech. Dans ce cas le financement total est de 3k$, en un seul versement. Seules les phases 1 et 2 sont requises pour les stagiaires postdoctoraux, le stage en industrie n'est pas obligatoire. Pour plus d'informations sur la façon de postuler en tant que stagiaire postdoctoral, voir la page Postuler.

QSciTech peut également financer des stages de recherche dans des laboratoires/groupes de recherche universitaires afin d'attirer des étudiant.e.s de premier cycle dans le domaine des sciences, matériaux et technologies quantiques. Le financement fourni par QSciTech est de 4.5 k$ par stage. Le reste du salaire de l'étudiant.e (sous réserve des règlements de votre département le cas échéant) doit être fourni par le/la superviseur.e. Ce financement est destiné aux stages de premier cycle, impliquant un projet de recherche lié à la technologie, la science, les matériaux ou l'ingénierie quantiques, dans une université partenaire QSciTech (voir Admissibilité). Ce financement ne peut pas être combiné avec les bourses de recherche de premier cycle du CRSNG (BRPC). Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande au programme d'appui aux stages de recherche de premier cycle de QSciTech, consultez la page Postuler.

 

Soutien supplémentaire pour les participant.e.s QsciTech

 

Les frais de déplacement engagés par les étudiant.e.s pour assister aux cours et autres activités de QSciTech sont remboursés (une préapprobation et les factures seront demandées).

QSciTech soutient, sur une base compétitive, trois (3) échanges internationaux de 4 mois par an pour les doctorant.e.s participant.e.s afin de leur permettre d'acquérir un ensemble plus large de compétences scientifiques/techniques, avec un financement de 4k$ par échange. QSciTech peut également soutenir des étudiant.e.s pour des séjours scientifiques dans des laboratoires internationaux, par le biais du programme Globalink Reseach Award de MITACS ou d'autres sources (par exemple, programmes d'échange Canada-France, bourses du Japon, etc.)

Pour plus d'informations sur ces autres possibilités de financement, veuillez nous contacter à info@QSciTech.ca