Compétences visées

 

L'objectif général de l'initiative QSciTech est de fournir une formation pratique en collaboration, exposant les participant.e.s à toute la chaîne de développement des technologies quantiques, répondant ainsi aux besoins de l'industrie quantique naissante en matière de personnel hautement qualifié. Des candidat.e.s prêt.e.s à l'emploi, doté.e.s d'une formation globale comprenant les sciences quantiques fondamentales, les méthodes d'ingénierie, et les compétences professionnelles, sont indispensables pour soutenir la prochaine génération d'entreprises en technologies quantiques.

Le programme QSciTech propose une formation et un développement des compétences dans trois grands domaines :
 

1. Science quantique fondamentale

 
Jusqu'à présent, le développement des technologies quantiques a été en grande partie l'affaire des physicien.ne.s. Cependant, il devient de plus en plus nécessaire de réunir des spécialistes en physique, génie, informatique, mathématiques, et autres sciences pour travailler intensivement en collaboration afin d'amener à maturité ces technologies. En formant des ingénieur.e.s et des scientifiques aptes à répondre aux enjeux quantiques, QSciTech vise à fournir le contexte et le langage communs nécessaires au développement des technologies quantiques. Ceci est réalisé principalement grâce à notre cours de Mécanique quantique pour non-physicien.ne.s, suivi pendant la Phase 1 du programme (1A).

Photo courtoisie de l'Institut quantique
Cours ACT800 (Phase 2 QSciTech), courtoisie de l'AED
 
2. Méthodes d'ingénierie

 

Pour parvenir à déployer les technologies quantiques dans des applications concrètes, la pratique de l'ingénierie est essentielle. Cela est dû à plusieurs raisons, qui vont des défis de mise à l'échelle à l'intégration de dispositifs quantiques dans des systèmes complets et à l'interfaçage avec des technologies conventionnelles avancées. Tous ces aspects exigent des solutions d'ingénierie et des méthodes rigoureuses pour accroître la fiabilité et le rendement. En outre, de bonnes pratiques commerciales et d'ingénierie sont essentielles pour garantir que les technologies quantiques soient économiquement rentables et aient un fort impact sociétal. QSciTech vise à donner aux étudiant.e.s en physique et aux autres étudiant.e.s sans formation en génie un solide bagage en matière de conception et de paradigmes modernes de gestion de projet, qui sont absents de leurs programmes d'études traditionnels. Cet objectif est atteint principalement grâce à notre cours de Conception et  gestion de projet, proposé durant la phase 1 du programme (1B).

 

3. Compétences professionnelles


Les défis à venir dans l'industrie quantique en rapide évolution exigent des étudiant.e.s gradué.e.s qu'ils et elles façonnent leur intelligence d'affaires par rapport aux technologies quantiques afin de développer l'instinct qui leur permettra de saisir les opportunités commerciales. QSciTech vise à permettre à ses participant.e.s de développer une vue d'ensemble concrète de la R&D en technologies quantiques, de la science fondamentale à la réussite commerciale, en couvrant l'entrepreneuriat, l'innovation, la propriété intellectuelle, la communication et le travail d'équipe, et la commercialisation. Ceci est réalisé grâce à notre cours sur la R&D et l'entrepreneuriat (1C) et notre cours sur la propriété intellectuelle et l'innovation (1D) pendant la phase 1, mais aussi grâce à un apprentissage par problèmes axé sur le travail d'équipe interdisciplinaire, le cours Modèles d'affaires de projets entrepreneuriaux de technologies quantiques pendant la phase 2 du programme. Ce cours immerge les étudiant.e.s dans des situations concrètes de la chaîne de développement technologique afin d'approfondir leurs aptitudes collaboratves, essentielles pour l'ingénierie de technologies de plus en plus complexes qui nécessitent une synthèse de différentes expertises.

Photo courtoisie de l'Institut quantique

 

Toutes ces compétences sont également explorées sous un format différent lors de l'école d'été annuelle, destinée à élargir et à approfondir la formation des participant.e.s et leur connaissance des technologies et de l'industrie quantiques. Voir la description détaillée de nos Cours et la page de l'École d'été pour plus de détails sur la formation QSciTech.

Cours ACT800 (Phase 2 QSciTech), courtoisie de l'AED