Aperçu du programme

 

QSciTech: Qu'est-ce que c'est?


Le programme de formation FONCER QSciTechFaire le pont entre les sciences et les technologies quantiques vise à former la prochaine génération de scientifiques, ingénieur.e.s et entrepreneur.e.s dans le domaine des sciences quantiques. Il propose une formation intégrée et ciblant les étudiant.e.s gradué.e.s (doctorat et maîtrise) dans le domaine des technologies quantiques, l'un des secteurs économiques de haute technologie prioritaires du Canada.

L'objectif du programme est de former des candidat.e.s prêt.e.s à l'emploi afin qu'ils et elles aient une vue d'ensemble de la chaîne complète de développement des technologies quantiques. Celle-ci englobe les sciences quantiques fondamentales, les méthodes d'ingénierie, et les compétences professionnelles, telles que la gestion et la prise de décision en matière de recherche et développement, l'esprit d'entreprise, l'innovation, les communications, la commercialisation et la propriété intellectuelle.

Le programme comprend 3 phases composées de cours multidisciplinaires, d'un projet entrepreneurial mené dans un cadre collaboratif interdisciplinaire, et d'un stage industriel.

Est-ce pour moi?


Les étudiant.e.s gradué.e.s en physique, ingénierie, informatique, mathématiques, et même en provenance d’autres programmes scientifiques, peuvent tous participer à QSciTech, en autant qu'ils et elles travaillent sur des projets de recherche liés aux technologies quantiques dans une université partenaire (voir la page Admissibilité).

En tant que participant.e, ce programme vous offre la possibilité de compléter votre formation scientifique par des compétences professionnelles essentielles, d'appliquer votre formation lors d'un stage industriel, d'acquérir un avantage compétitif pour une future carrière dans les technologies quantiques, et d'élargir vos horizons (voir la page Soutien financier pour plus de détails sur les différentes opportunités).

Cours ACT800 (Phase 2 QSciTech), courtoisie de l'AED
 
Comment ça marche?


QSciTech est conçu comme un complément à vos études supérieures. Certains des cours obligatoires de QSciTech peuvent être crédités dans le cadre de la charge de cours de votre programme d’étude régulier (à discuter de votre côté avec votre département), et les frais de déplacement pour participer aux cours et activités QSciTech sont remboursés. Un support financier est prévu en contribution au montant reçu de votre directeur ou directrice de recherche, ou en supplément pour les étudiant.e.s recevant des bourses de financement externes. Le programme offre également des possibilités de visites et échanges internationaux.

QSciTech est structuré en 3 phases.

 Phase 1   Phase 2   Phase 3   École d'été 

          Formation multidisciplinaire            

(1 trimestre*)

            Travail d'équipe interdisciplinaire          

(1 trimestre)

           Stage industriel            

(4 à 6 mois)

          Une fois par année**          

*Selon l'offre de cours, la durée requise pour compléter toutes les activités de la phase 1 peut varier.
**1 participation obligatoire pour étudiant.e.s à la maîtrise, 2 pour les étudiant.e.s au doctorat.

Dans la Phase 1 - Formation multidisciplinaire, les étudiant.e.s hors-génie sont formés à la gestion de projet et à la conception technique, tandis que les étudiant.e.s hors-physique reçoivent une formation en physique quantique. Cette formation est accompagnée de deux (2) cours de compétences professionnelles, l'un sur la R&D et l'entrepreneuriat, et l'autre sur la propriété intellectuelle et l'innovation. 

Dans la Phase 2 - Travail d'équipe interdisciplinaire, des équipes d'étudiant.e.s de formations diverses travaillent sur le montage d'un modèles d'affaires d'une technologie quantique choisie par chacune des équipes dans un cadre d'apprentissage expérientiel.

Dans la Phase 3 - Stage industriel, chaque étudiant.e effectue un stage de 4 à 6 mois dans l'industrie quantique, en tirant parti du financement de Mitacs.

Une école d'été organisée chaque année permet d'approfondir les compétences professionnelles, d’explorer les questions sociales dans le domaine des sciences et de la technologie, et d’en apprendre plus sur des sujets d'actualité spécialisés en technologies quantiques.

Pour plus de détails sur le contenu du programme, voir la Description détaillée.